07 82 53 18 71 contact@enzio-jaskula.fr

les infos du NEt

Actualités du web

Après la sortie d’iOS 12, Apple met le cap sur iOS 13…

par | Oct 26, 2018 | articles |

Disponible en version finale depuis mi-septembre, iOS 12 promet des performances améliorées et introduit une réalité augmentée plus riche. Désormais, Apple va mettre le cap sur iOS 13.

Taillé pour les iPhone et iPad, iOS 12 a été présenté lors de la WWDC 2018, la conférence annuelle d’Apple à destination des développeurs, le 4 juin dernier.  Après une série de versions bêta, iOS 12 a été lancé le 17 septembre 2018. Avec cette nouvelle mouture, le groupe de Team Cook promet des performances accrues. « Même si l’environnement est très sollicité,  les applications pourront se lancer deux fois plus vite. Quant au clavier, il s’exécutera 70% plus rapidement », estime Apple. De l’iPhone 5s sorti en 2013 aux tout derniers iPhone XS et iPhone XS Max commercialisés en parallèle de sa sortie, « iOS 12 va optimiser la vélocité d’une large gamme de nos terminaux, comme aucune autre version ne l’avait fait jusque-là », maintient le constructeur (voir le test réalisé par nos confrères de 01net). Apple entend ainsi faire oublier les multiples bugs qui ont touché iOS 11 (écran noir, contrôles tactiles défaillants, crashs, erreurs dans la calculatrice, mauvaise réception sonore… ). Une pluie de problèmes qui n’ont pas manqué d’agacer les utilisateurs.

Désormais, le groupe de Cupertino va orienter sa R&D sur la version suivante du système mobile, iOS 13, dont la sortie devrait intervenir en automne 2017.

iOS 13 : nouveautés à venir et date de sortie

Apple a l’habitude de livrer une nouvelle version majeure d’iOS chaque année. iOS 13 devrait par conséquent être lancé en 2019. Si le groupe suit la même feuille de route que les éditions précédentes de son système mobile, iOS 13 devrait être présenté lors de sa conférence annuelle à destination des développeurs (WWDC), dont la prochaine édition devrait se tenir en juin 2019. Dans la foulée de l’événement, des versions bêta d’iOS 13 devraient être proposées. Quant à la version finale du nouvel opus, sa sortie pourrait avoir lieu, à la fin de l’été 2019, en septembre.  Pour l’heure, aucune informations n’a fuité sur les évolutions que pourrait introduire iOS 13.

iOS 12 : téléchargement et mise à jour

iOS 12 est téléchargeable sur le site d’Apple pour les développeurs. Si vous souhaitez le déployer, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Mise à jour de votre iPhone ou iPad. Bien veillez à ce que votre terminal soit sauvegardé, qu’il soit branché ou chargé, et qu’il dispose de suffisamment d’espace de stockage (moins de 3 Go d’espace libre sont nécessaires). Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de faire le ménage dans les vidéos et applications. Une fois l’installation lancée, l’appareil va redémarrer plusieurs fois pour finaliser la mise à jour.

Les nouveautés d’iOS 12

  • Des FaceTime avec jusqu’à 32 personnes en simultanée. La gestion des conférences de groupe dans l’application de communication vidéo FaceTime est désormais prise en charge. L’app permet désormais d’accueillir jusqu’à 32 participants à la fois. Une aubaine pour le travail collaboratif.
  • Une réalité augmentée plus riche.  iOS 12 inaugure une nouvelle version d’ARKit (2.0). Elle s’accompagne de nouvelles possibilités de détection et suivi d’objets graphiques, ainsi qu’un mode multi-utilisateur. Conçu en partenariat avec Pixar, un nouveau format de réalité augmentée (baptisé USDZ pour Universal Scene Description) facilite l’intégration de la réalité augmentée aux applications iOS (Messages, Mails, News, Safari…). « Une nouvelle app d’AR, appelée Mesure, aide par ailleurs à mesurer les objets qui vous entourent : il suffit de pointer votre appareil photo sur eux », ajoute Apple.

Les autres articles

Comment Facebook aide les marques à créer leur IA

les infos du NEt Actualités du web   Une couche de traitement automatique du langage permet désormais d'analyser en temps réel la boîte de réception d'une page du réseau social en vue de motoriser un bot. Un nouveau service d'intelligence artificielle a fait irruption...