07 82 53 18 71 contact@enzio-jaskula.fr

les infos du NEt

Actualités du web

Black Friday 2018 : moins d’un mois avant la date, ce qu’il faut savoir

par | Oct 26, 2018 | articles |

[Mise à jour du 25 octobre 2018 à 13h15] Plus qu’un mois avant la date du Black Friday 2018 ! Cette fête commerciale de promos à gogo, importée des Etats-Unis, se déroulera cette année le vendredi 23 novembre. Elle ne cesse de prendre de l’ampleur chez les Français. Ces derniers y voient le moyen de faire des bonnes affaires et, parfois, d’anticiper les achats de Noël. L’année dernière, les ventes lors du Black Friday ont augmenté de 30%, selon le site Black-Friday.Sale. 42,8 millions de transactions par carte bancaire ont été enregistrées durant la période.

Chez les professionnels, l’enjeu est donc considérable. « Les marchands doivent comprendre que le Black Friday est devenu un événement incontournable. Avec les fêtes de fin d’année, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25% du chiffre d’affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne », assure Alexandre Eruimy, directeur général de Prestashop, une solution qui accompagne les marchands pour créer leur site en ligne.

En 2018, certaines enseignes sont déjà au taquet pour le Black Friday. Par exemple, Darty donne rendez-vous à ses clients sur son site et rappelle, comme tout le reste de l’année, qu’il offre la livraison pour tout achat supérieur ou égal à 20 euros et la garantie Darty incluse. Autre exemple : Glovo, l’appli qui livre tout et n’importe quoi en trente minutes à Paris, promet un tarif unique de livraison à 8,90 euros le jour J. Cdiscount donne aussi rendez-vous à ses clients, tout comme AmazonFnac ou encore Vertbaudet. En attendant les nouvelles offres des grandes enseignes, voici tout ce qu’il faut savoir du vendredi noir.

Black Friday 2018 : qu’est-ce que c’est ?

Le Black Friday, c’est comme les soldes mais aux Etats-Unis. Pendant plusieurs jours de novembre, des bandeaux noirs envahissent magasins et sites e-commerce US. D’importantes réductions s’enchaînent, jusqu’à plus de 80%. La boîte mail des consommateurs se remplit de promotions. Des émeutes éclatent parfois en magasin. En 2017, 174 millions d’Américains ont acheté la dernière semaine du Black Friday, selon la Fédération des détaillants (NFR). En 2016, ils étaient 154 millions.

Date du Black Friday

De manière générale, cette journée promotionnelle a lieu le 4ème vendredi du mois de novembre tous les ans. En 2018, le Black Friday se déroulera le vendredi 23 novembre en France. En 2017, il s’était déroulé le vendredi 24 novembre. Une date qui tombe au bon moment… « Cet événement donne une nouvelle impulsion commerciale entre les achats de la rentrée et ceux de Noël », se félicite Yves Marin, associé chez Bartle Business consulting, un cabinet de conseil en transformation des entreprises, et spécialiste de la grande consommation. Il a pour but de relancer la consommation à une période creuse de l’année, sans atteindre en France les scènes de cohue impressionnantes aux Etats-Unis.

« Cet événement se déroule en priorité sur Internet »

« Cet événement se déroule en priorité sur Internet », continue Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département consumer insights de Médiamétrie. Selon une étude Médiamétrie de 2017 en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance(Fevad), 86% des consommateurs souhaitent ainsi acheter en ligne contre 48% en magasin. La mode et le textile arrivent en tête des produits ciblés (49%).

Attention, il ne faut pas confondre le vendredi noir avec le Cyber Monday. Moins connue, cette journée de réductions réservée uniquement à l’e-commerce se tient trois jours après le Black Friday. En 2018, le Cyber Monday tombera le lundi 26 novembre.

Les autres articles

Comment Facebook aide les marques à créer leur IA

les infos du NEt Actualités du web   Une couche de traitement automatique du langage permet désormais d'analyser en temps réel la boîte de réception d'une page du réseau social en vue de motoriser un bot. Un nouveau service d'intelligence artificielle a fait irruption...