07 82 53 18 71 contact@enzio-jaskula.fr

Mes services

STRATÉGIE DE BRANDING

POURQUOI DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE BRANDING POUR SON ENTREPRISE ?

Qu’est-ce que la stratégie de marque ?

La stratégie de branding tire son nom de l’anglais « brand » qui signifie « marque ». L’objectif est donc simple : fidéliser ses clients grâce à une image de marque élaborée et facilement mémorisable.

Véritable travail de réflexion et d’analyse, la stratégie de branding passe par différents outils de communication, de la communication interne (ou communication d’entreprise) à la communication externe (relations presse, relations clients …).

STRATÉGIE DE BRANDING

Pour établir un brand content efficace, l’entreprise doit analyser :

  • Le positionnement par rapport au marché concurrentiel,
  • La réputation de la plateforme de marque,
  • Les valeurs profondes de l’entreprise,
  • L’histoire et l’évolution de la marque,
  • Les objectifs principaux de la marque,
  • Les informations à transmettre auprès des clients potentiels.

La fidélisation des clients passe donc par une stratégie digitale et un plan de communication concis, en parfaite adéquation avec l’esprit de l’entreprise. Dans le cadre d’une création d’entreprise, il est parfois complexe de marquer les esprits dès le début :

  • un univers de marque bien défini sera un atout majeur pour attirer les clients en un seul coup d’œil !

En utilisant les bons outils marketing, l’entreprise peut s’assurer de la pérennité de sa marque via un slogan accrocheur, une identité visuelle forte ou encore un site e commerce fluide et cohérent avec l’objectif de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’établir une stratégie de marque ?

La stratégie de marque est-elle réellement essentielle pour faire connaître son entreprise ? La réponse est oui !

Peu importe votre type d’entreprise, il existe une solution spécialement adaptée à votre marque. La stratégie branding est en effet possible à la fois pour les entreprises classiques, mais aussi pour les personnes physiques (on parle alors de « personal branding ») ou pour un marketing BtoC ou un marketing BtoB entre deux marques (on parle alors de « co-branding »).

Et les avantages d’établir un plan d’action branding sont nombreux :

  • Se démarquer de la concurrence,
  • Proposer une identité cohérente avec l’esprit de la marque,
  • Véhiculer ses idées et ses produits d’une façon claire,
  • Faire connaître son nom de marque grâce au bouche à oreille,
  • Attirer de nouveaux clients,
  • Démontrer la modernité et l’évolution constante de la marque,
  • Améliorer l’expérience client en entreprise ou sur son site web,
  • Renforcer la valeur de son offre.

La stratégie de branding est l’occasion pour l’entreprise de développer une offre réellement unique que le client ne pourra pas confondre avec la concurrence :

  • l’exemple le plus probant reste celui de la marque Apple, dont la pomme et l’esthétique générale sont connues de tous !

Un brand content efficace peut donc permettre aux entreprises d’ajouter de la valeur à leurs produits qui contrastent avec ceux de la concurrence, parfois trop conventionnels.

Bref, tout pour accentuer la différenciation entre deux marques et redorer son image de marque !

STRATÉGIE DE BRANDING

Comment définir sa stratégie de marque ?

Etablir un content marketing efficace, oui, mais comment faire ?

Rares sont les marques qui décident de piloter leur stratégie d’entreprise seules : pour améliorer votre image ou obtenir un avantage concurrentiel non négligeable, il est fortement conseillé de faire appel à un intermédiaire, spécialiste de la question.

L’expert en branding sera le mieux placé pour réaliser une étude de cas et cibler les attentes de la marque avec un conseil en marketing de qualité. Que ce soit pour réaliser une campagne de communication ou un management de projet à court terme, le conseiller en expertise branding met tout en œuvre pour assurer le développement d’une marque.

Tout d’abord, l’entreprise peut choisir de passer par un « Brand Manager » indépendant, possédant une formation marketing. Le manager s’occupera d’améliorer la digitalisation de la marque ou encore d’apporter un conseil en marketing sur un sujet ciblé.

Néanmoins, la solution la plus efficace reste de passer par les services d’une agence de communication !

L’équipe de l’agence conseil est en effet plus complète que celle d’un indépendant : vous pourrez être accompagné tout au long de la création de marque par le graphiste designer, le responsable de la communication visuelle et digitale et le conseiller en stratégie marketing.

Alors, pourquoi ne pas améliorer l’image de votre marque grâce au branding ?

Le marketing peut être écrasant. La bonne nouvelle, c’est que vous avez des options.

Conception et stratégie de marque

La stratégie de communication branding n’est pas un simple impératif marketing

Découvrir

Qu’est-ce que la stratégie de marque ?

La stratégie de branding tire son nom de l’anglais « brand » qui signifie « marque ». L’objectif est donc simple : fidéliser ses clients grâce à une image de marque élaborée et facilement mémorisable.

Véritable travail de réflexion et d’analyse, la stratégie de branding passe par différents outils de communication, de la communication interne (ou communication d’entreprise) à la communication externe (relations presse, relations clients …).

Lire la suite

Gestion des médias sociaux

En 2018, 2,91 milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux, soit 39% de la population mondiale.

Découvrir

DÉFINIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE COMMUNE SUR

TOUS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Une bonne pratique avant de commencer à communiquer en votre nom est de définir votre identité. Pour cela, posez-vous quelques questions : Quelles sont vos valeurs ? Quel est votre savoir-faire ? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Répondez à ces questions et faites-en ressortir plusieurs grandes lignes directrices.

Une identité numérique se décompose en deux parties : une charte graphique ainsi qu’une ligne éditoriale. Votre charte graphique comprend des éléments tels que votre logo, vos couleurs, votre police, vos typographies et tous autres éléments concernant l’esthétique de votre marque.

Votre ligne éditoriale concerne les règles qui définissent votre identité rédactionnelle c’est-à-dire la manière dont vous vous exprimez. Avoir une charte graphique et une ligne éditoriale permettra à l’internaute d’identifier clairement vos apparitions sur le web et de vous reconnaître facilement sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Lire la suite

SEO

Pour réellement réussir un audit SEO, il est primordial de pouvoir détecter ce qui pose problème sur un site

Découvrir

C’est pour cette raison que la mise en place d’un audit est primordiale

Cela permet d’analyser de A à Z toutes les problématiques actuelles de son site, et pouvoir mettre en avant les optimisations possible.

On définit alors une stratégie de référencement naturel à court, moyen et long terme, sans rien oublier.

Lire la suite

Rédaction

Booster votre référencement naturel ! la stratégie de contenus qui peut vous aider !

Découvrir

La rédaction de contenu web est un passage obligé pour communiquer sur Internet.

La rédaction de contenu web doit respecter certaines règles pour que le site internet de votre entreprise soit visible sur Google. Vous pouvez en effet améliorer le référencement naturel de votre site internet grâce à des contenus de qualité optimisés pour le web.

Qu’est-ce que la rédaction de contenu web ?

La rédaction de contenu web concerne tous les types de contenus à destination du web. Les règles d’écriture diffèrent de celles de la presse écrite. Le contenu écrit pour le web doit respecter les exigences des moteurs de recherche, son écriture doit être :

  • Concise,
  • Rapidement compréhensible,
  • Dynamique,
  • Interactive avec des commentaires et des liens hypertextes.

Le message véhiculé par le contenu web peut être :

  • Institutionnel,
  • Commercial,
  • Informatif,…

Lire la suite

Formation

Ne rester pas sans savoir, vous serez former sur les bases de votre backoffice

Découvrir

Effet, il est très important de savoir à quoi s’en tenir.

Si vous devez maintenir votre site WordPress vous même… La fameuse “décharge de responsabilité” est un moyen très efficace pour me dédouaner mais cette dernière ne vous empêchera pas de me recontacter au moindre besoin ou soucis ce qui arrive souvent pour de nombreuses raisons tel que :

  • Un ajout d’image
  • Une modification d’un article
  • Un problème avec des commentaires intempestifs
  • Une modification dans un contenu texte
  • etc …

Comment faire alors, si vous ne souhaitez vraiment pas souscrire à une maintenance ?

Nous allons voir ensemble quelles solutions peuvent être envisagées pour proposer un support WordPress sur mesure et minimiser vos frais d’interventions après livraison du site.

Lire la suite

Développement de sites Web

Nous étudions l’ensemble de vos besoins en les formalisant par le biais d’un cahier des charges

Découvrir

CRÉER VOTRE SITE VITRINE

Imaginez-vous devant la vitrine d’un magasin… Que voit-on ? Le décor, l’ambiance générale, quelques produits du magasin…. Ces éléments n’ont qu’un seul but, celui de donner envie aux passants d’entrer dans la boutique afin de découvrir ce qui se cache réellement derrière cette vitrine.

Un site vitrine sur Internet a les mêmes fonctions. Ce dernier doit suffisamment attirer l’œil de l’internaute pour lui donner envie de pousser la navigation plus loin dans vos pages web voir même de vous contacter.

Sachez que le site vitrine représente votre entreprise, son activité, ses produits et services. C’est un outil indispensable pour renforcer votre image, votre notoriété et bien entendu vos ventes. Le site vitrine reflète l’image de votre société, celle que vous souhaitez faire transparaître.

Design, simplicité et sécurité

Le site vitrine doit être esthétique, mais aussi créer un climat de confiance entre vous, vos clients et vos prospects.

Tout d’abord, votre site vitrine doit être ergonomique, c’est-à-dire que le visiteur doit pouvoir naviguer facilement sur votre site et trouver rapidement l’information qu’il recherche.

Ensuite, il doit être esthétique. En effet, il est bien plus agréable de naviguer sur un site à la fois beau et design et qui surtout, respecte la charte graphique de votre entreprise, afin de ne pas déstabiliser le visiteur. En effet, le respect de cette charte est très important pour votre notoriété, elle représente votre identité visuelle.

Enfin, un site vitrine doit inspirer une certaine confiance. L’internaute ne doit pas se sentir en position d’insécurité en naviguant sur votre site si vous voulez qu’il fasse le tour de vos pages.

C’est pour cela que la présence de mentions légales et l’absence de publicité douteuse sont autant d’éléments dont il faut tenir compte pour rassurer vos visiteurs.

Lire la suite

NOUS ALLONS COMMENCER

Prêt à faire un vrai changement? Construisons ce site ensemble!